7, 8 et 9 Juin 2025 Montbrison (42)

Salon du "Made in Loire"

Venez à la rencontre de nos artisans
lors du Salon du "Made in Loire" 2025.

Entrée libre

Le Département de la Loire regorge de richesses et de Savoir-Faire.

Un véritable point de rencontre de tout ce qui se fait de mieux dans le département, du local, du bon, du beautextile, artisanat, gastronomie, AOP…. venez découvrir les richesses des savoirs faire locaux, tous seront ravis de vous accueillir !

Le parcours du salon vous conduira jusqu’à la zone de dégustation où de nombreuses brasseries artisanales vous feront découvrir des saveurs houblonnées. 

A l’issue de ces moments de convivialité, n’oubliez pas de récupérer votre dossard auprès de nos bénévoles !

Ouverture
du Salon

Samedi 7 juin 2025 de 10h à 20h
Dimanche 8 juin 2025 de 10h à 00h
Lundi 9 juin 2025 de 10h à 16h

Monnaie locale

Nouveauté 2025 : Paiement Cashless

À l’entrée du salon, échangez vos espèces ou munissez-vous simplement de votre carte bancaire, et partez à la rencontre de nos exposants ! Fini les files d’attente et la gestion de monnaie : découvrez les produits locaux de notre beau département en toute décontraction.

EXPOSANTS SUR LE SALON

Ils étaient présents en 2024 sur le salon du Made in Loire

Plan du village

"THE PLACE TO BEER"

Les brasseries partenaires de l’événement

Terre de Soif, c’est qui, c’est quoi?
C’est l’atelier bière du GAEC Le Grain de Sab à Saint Laurent d’Agny dans le Rhône (69).
Pourquoi atelier? Parce que Sab cultive des légumes diversifiés depuis 2022 en agriculture biologique.
L’arrivée de Fred sur l’exploitation, et la création du GAEC en 2024, a été l’occasion de diversifier celle-ci en cultivant de l’orge pour ensuite l’utiliser pour brasser de la bière.
C’est là que Terre de Soif prend son sens! Mais pas que… Le nom fait aussi référence à l’histoire des terres cultivées qui abritent une villa romaine viticole, de l’an 60, recouverte par 1m de terre.
Terre de Soif
…Les Pieds sur Terre, la Tête dans les Bulles…

Les Gueules d’Orge

Bio, urbaine et engagée, la microbrasserie Les Gueules d’Orge est implantée en cœur de ville, à Saint-Étienne et accueille un bar associatif.
Ses recettes, produites avec 100% de céréales locales, renouent avec les traditions brassicoles européennes tout en explorant de nouveaux territoires.

Dégustez nos lager, munich dunkel, kristalweizen, english IPA et märzen !

Brasserie Bulles Forezienne

Les Bulles Foréziennes pétillent de bonheur à l’idée de participer à ce premier marathon de la bière au coeur du Forez. Installée à Cleppé (5km de Feurs) depuis 3 ans, notre brasserie propose des bières traditionnelles (présentes tout au long de l’année) et des bières éphémères (variation selon les saisons). Pour ceux soucieux de consommer bio, c’est par ici !
Nous serons avec vous, courageux·euses athlètes sur le parcours, et avec vous, visiteur·euse·s sur le salon.
On vous attend en nombre, mais pas tous en même temps, sinon ce sera la course 😉

Océane et Benoit

Brasserie des Sagnes

Brasserie Les Sagnes

Les Sagnes (Menat – Puy de Dôme)
La brasserie des Sagnes est nichée dans un petit village du puy de dôme. S’ils se sont développés tranquillement en travaillant des styles classiques, ils se démarquent aujourd’hui avec une production riche de bières éphémères dans des styles variés.
De quoi plaire aux novices comme aux amateurs les plus chevronnés.
Logo Brasserie Galibier

Brasserie Galibier

Galibier (Valloire – Savoie)
C’est après un voyage aux Etats-Unis que Brice à décidé de monter sa propre brasserie. Ainsi nait il y à 10
ans la brasserie du Galibier, au cœur de la station de ski de Valloire ce qui fait d’elle la brasserie la plus
haute de France.

La Brasserie Stéphanoise

Locale, artisanale et indépendante, la brasserie Stéphanoise est située dans le quartier de Bellevue à Saint-Etienne, elle produit des bières biologiques, artisanales et authentiques. Blonde, Blanche, Brune, Ambrée, I.P.A, Tourbée, Blonde au gingembre… De par leurs noms, chacune de ces bières met à l’honneur le gaga Stéphanois. Buvez local, Buvez Stéphanois !

Santé les B’lets

La Brasserie La Canaille

Créée en 2012 par Grégory Pardon, la brasserie la Canaille est basée à Sail Sous Couzan, à l’ombre de la forteresse médiévale de Couzan. Composée aujourd’hui de 4 personnes, la petite équipe produit et propose à ses clients une gamme à la fois traditionnelle et aussi des bières plus atypiques, brassées au gré des envies du moment. Vous pourrez donc tout aussi bien déguster une bière blonde bien désaltérante qu’une bière fumée au piment qui accompagnera à merveille vos raclettes hivernales. La Canaille c’est 950 hectos brassés en 2022, un bar ouvert tous les week end, des concerts réguliers, une équipe dynamique et pleine d’idées, bref, une belle aventure qui dure maintenant depuis 10 ans.

Brasserie Faucon

Je suis honoré d’avoir été invité et de pouvoir participer à la première édition du « Marathon de la Bière, au cœur du Forez ». Je suis impatient de pouvoir faire découvrir aux participants la bière artisanale que je brasse sur les hauteurs de Saint Romain en Jarez.
Trois styles de bière pourront être dégustées lors de ce marathon. Une « Pils » bière blonde légère et rafraichissante, une « Neipa » bière blonde portée sur l’aromatique du houblon, et pour terminer une « Saison » bière ambrée aux notes prononcées de malt torréfié.

Brasserie La Part des Autres

Nous nous sommes crée en 2017 dans le village de Machezal. Nous avons concilié dans un premier temps forum de village et brasserie dans notre brewpub au centre du village qui a été très bien accueillit localement et nous a permis de développer la partie brasserie.
Aujourd’hui nous sommes basé dans le village de Saint-Just-la-Pendue. Nous avons réhabilité une ancienne usine de soierie que nous avons transformé en brasserie artisanale ainsi qu’en restaurant/ brewpub. Notre clientèle peut ainsi venir manger de la cuisine maison et locale tout en dégustant nos bières, brassées juste sous ses yeux dans la partie production, visible depuis les verrières du restaurant.

La Bière d’en Haut

La Bière d’En-Haut » a été crée en 2022 et fabrique des bières de dégustation douces peu amères afin de pouvoir développer les saveurs des  différentes céréales et houblons.
Originaire des Hauts de France et ayant brassé mes premières bières sur les hauteurs de Lyon, j’ai voulu créer une marque avec cette double connotation.
Vous retrouverez une gamme permanente avec : 2 bières blonde, une bière de blé (Bière Blanche), une bière ambrée, une blonde IPA + une gamme éphémère : bières brassées en quantité limitées aux profils atypiques.

Brasserie BIM

Depuis 2018, la Brasserie Indépendante Montbrisonnaise vous propose une gamme de bières savoureuses brassées avec passion.
De l’eau filtrée, des matières premières de qualité issues en majorité de l’agriculture non conventionnelle et beaucoup d’amour sont les ingrédients de ce doux breuvage récompensé de plusieurs médailles d’or au « Concours International de bière de Lyon » en 2021.
Le brasseur peut également vous accueillir par petits groupes d’une dizaine de personnes pour une dégustation et un cours général autour la bière et son secteur.

Brasserie des 7 Collines

La brasserie des 7 Collines est avant tout le fruit d’une rencontre.

Une rencontre de plusieurs personnes, avec des histoires différentes, des savoir-faire différents, des univers différents, mais avec une envie commune : créer des bières de caractère.
La différence devient la complémentarité quand elle s’appuie sur un socle de valeurs communes :
L’attachement à son territoire et à son histoire, celle de Saint-Étienne, de la Loire et de la Haute-Loire.
La conscience de notre responsabilité commune pour l’avenir de notre planète.
Le goût pour les moments de partage dans des lieux festifs et vivants.
La brasserie des 7 Collines propose une production à taille humaine, avec des produits variés à destination de tous les palais.

Ninkasi Saint-Etienne

Ninkasi, c’est l’alchimie parfaite entre la production de bières de qualité, une offre de restauration qui s’appuie sur un écosystème de producteurs / partenaires, et l’organisation de concerts et soirées, le tout dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux. Au final, nous brassons bien plus que de la bière, nous créons des lieux de brassage !